________________
LA GRANDE CLASSIFICATION DES ACTES
III 8 Mendiants, après la dispersion de leurs éléments, après la mort, vont renaître dans les mondes célestes.
Et alors un des Mendiants prononça sur l'heure cette stance :
En voyant un homme ici qui avait une pensée de piété, le Maître a prononcé sur ce sujet une prophétie en présence de la réunion des Mendiants.
Si cet homme venait à trépasser maintenant, quand ses péchés sont partis, il s'en irait renaitre chez les dieux, car sa pensée est devenue pieuse.
Comme si tout leur péché était déchargé, par le fait d'une pensée pieuse à l'égard du Tathāgata, les étres vont à une bonne Destination.
Et alors Suka Mānava fils de audeya se rendit auprès du Très Saint, s'y étant rendu, il échangea avec le Très Saint une conversation aimable, intéressante, variée, face à face, assis à quelque distance Et, quand Suka Mānava fils de Taudeya fut assis, le Très Saint lui dit Eh bien ! Mānava; est-ce que c'est comme je l'avais prédit à propos de Conque-Éléphant? --- Oui, Gautama, c'est tout comme le Très Saint Gautama l'avait prédit à propos de Conque-Éléphant Nous aurions bien encore autre chose à te demander, une question particulière, si toutefois tu avais le temps de répondre à une question. - Demande, Mānava, si tu le désires - Quelle cause y a-t-il, Gautama, quel facteur pour que ici-bas il y ait des êtres qui vivent peu, ou qui vivent longtemps, qui ont beaucoup de maladies ou peu de maladies, qui ont bonne réputation ou mauvaise réputation, qui sont pauvres ou riches, qui sont de haute naissance ou de basse naissance, qui ont la parole antipathique ou sympathique, qui sont infortunés ou fortunés, qui sont peu sages ou très sages ? Quel est l'Acte, 0 Gautama, dont la Concoction produit la diversité des êtres ?
Alors le Très Saint parla ainsi à Suka Māņavaka fils de Taudeva. Je vais te prêcher, Mānavaka, la Classification des Actes qui est un Thème de la Loi Écoute et fais bien attention; je vais parler. - Ainsi soit-il, Très Saint, répliqua Suka Mānava fils de Taudeya Et le Très Saint dit Je déclare, Mānava, que les êtres sont propriétaires de l'Acte, héritiers de l'Acte, nés du sein de l'Acte, ont pour retraite l'Acte C'est l'Acte, o Mānava, qui classe les êtres, en inférieurs, en supérieurs, en moyens
Suit une table des rubriques qu'il est superflu de traduire; on en retrouvera tout le contenu au Tableau comparatif des recensions, Introd., pp. 14 à 19.1