________________
LA GRANDE CLASSIFICATION DES ACTES
139
il est mort. La foule est accourue et a poussé des cris à se croire dans l'enfer Raurava. Le Très Saint dit 0 Mendiants' ce même fils de famille était né autrefois au sein de l'Océan dans une des familles de Dragons Il venait d'y naitre et jouait en compagnie des femmes quand un Garuda l'enleva et le dévora. Les filles des Dragons se mirent à pleurer, ce sont ici ces femmes qui pleurent. Et ce jeune homme qui à la prière de sa femme est monté eu là-dessus un coup de colère. « C'est sa faute si je suis monté l'arbre ! » Il a trépassé en état de colère et il est allé naitre en enfer.
Tel est l'individu de qui l'Acte est épuisé, et aussi la durée de vie.
XLIII Quel est l'individu de qui les mérites sont épuisés et aussi la durée de vie ? Réponse Comme c'est le cas du chef de famille Hillisāli Comme l'a dit le Très Saint De ce chef de famille, o grand roi, l'Acte de bien est épuisé et il n'en a pas fait d'autre. Cette nuit-ci est la première qu'il passe à cuire dans l'enfer Raurava. Et comme le roi Prasenajit, déchu de la royauté, qui s'était enfui jusqu'à Rājagrha , là il se fourra dans la bouche des feuilles de radis trop vieux qu'un homme lui avait jetées en pitance. La bouche pleine de terre menue, il mourut alors. C'était la conséquence d'un acte antérieur lors d'une aumône faite à un Bouddha-pour-soi.
Tel est l'individu dont la durée de vie est épuisée et aussi les mérites.
XLIII bis. Quel est l'individu de qui ni la durée de vie n'est épuisée, ni l'Acte, mais de qui les Passions sont épuisées ? Réponse : Celui qui est entré dans le Courant celui qui a une fois à revenir; celui qui ne reviendra pas ; le Bouddha-pour-soi.
Tel est l'individu dont la durée de vie n'est pas épuisée, ni l'Acte, mais de qui les Passions sont épuisées
XLIV. Quel est l'individu qui est heureux de corps et non d'esprit ? Réponse Le Profane qui a accompli des actes méritoires est heureux de corps et non d'esprit. Comme les brahmanes et les chefs de famille (du Magadha) et comme le roi Māndhātar.
Tel est l'individu qui est heureux de corps et non d'esprit.
XLV. Quel est l'individu qui est heureux d'esprit et non de corps ? Réponse. C'est comme, par exemple, l'Arhat qui n'a pas de Mérites (ou : Apuạya); il est heureux d'esprit, non de corps. Et aussi comme le saint Sonottara ; il avait dans une existence antérieure donné à un Bouddha-pour-soi qui prenait son bain une boule de bouse de vache où il avait mêlé de la plante à démangeaisons pour son bain.