________________
LA GRANDE CLASSIFICATION DES ACTES
147 LXXI. Quelles sont les dix qualités qu'on a si on donne un abri ? Réponse: on devient un prince local ; on devient un roi vassal; on devient un roi souverain du Jambudvipa ; on devient roi souverain de deux continents; on devient roi souverain de trois continents; on devient roi souverain de quatre continents, Cakravartin , on a une grande situation ; on va renaitre au ciel ; on atteint vite le Parinirvana.
Témoin la stance de la Mendiante Sumedha :
Sous le très saint Konāgamuni, - en fait de couvent et de nouveau bâtiment, - nous étions alors trois amies ; - et... a donné d'abord un vihāra.
Et autres stances de Sumedhā. Elle, et la Mendiante Dharmadinnā, et Visākhā la mère de Mrgāra, elles étaient jadis de pauvres femmes; un jour elles plantèrent en terre quatre morceaux de bois, mirent par-dessus un lit d'herbe Kāśa, et elles invitèrent le Très Saint Konāgamun Bouddha. Là il se reposa un instant avec ses Mendiants. Elles en conçurent une pensée de piété. Et par cet Acte elles allèrent renaitre cent mille fois chez les dieux; elles furent des rois Cakravartins sans nombre. Les stances de Sumedhā sont à interpréter toutes dans cet esprit.
Telles sont les dix qualités qu'on a si on donne un abri.
LXXII. Quelles sont les dix qualités qu'on a si on donne à boire ? Réponse. On a tous les organes au grand complet ; on a un visage serein ; on a le front pur; on a le teint velouté ; on a des propos qui se tiennent bien; on n'a pas beaucoup soif; si on a soif, de l'eau apparait : on ne renait pas chez les Trépassés ; on a une grande situation ; on va renaître au ciel ; on arrive vite au Parinirvāna.
Comme il le Maître l'a dit :
« De couleur séduisante, savoureux, — parfumé, délicieux pour tous les organes, - sans demander du temps, apprécié des honnêtes gens, - qui donne à la Communanté pareil breuvage, -
Il est pour toujours exempt de soif, sans souci, – il goûte les quatre saveurs principales, - et pour avoir abreuvé le monde du suc de la bonne Loi, - il va, libre de soif, de plaisir en plaisir.
Telles sont les dix qualités qu'on a si on donne à boire.
LXXIII. Quelles sont les dix qualités qu'on a si on donne une guirlande ? Réponse: On devient la guirlande du monde , le corps n'a plus de mauvaise odeur, on répand un parfum suave; on est constamment parfumé, constamment paré; on a un personnel que