________________
176
KARVAVIBHA GOP ADESA
Mendiante, un laic, une laique, clairs, disciplinés, bien assurés, instruits, qui se conforment à la Loi, qui réalisent le sens de la Loi sont la parure de la Communauté. Ce sūtra-là est aussi à réciter ici.
Et encore Même à propos d'un seul d'entre nous, s'il s'est émancipé des Attractions, la récompense est sans mesure. Comme il est dit dans l'Ugrasūtra Vois, Ugra; un Mendiant qui avec son froc pour manteau s'est consacré à une Concentration Sans-mesure. Sans-mesure est pour lui le mérite qui découle de ce mérite, le bien qui en découle, l'alimentation de bonheur. Et de même pour la tournée de quête, la couche, le siège, les secours contre la maladie, les remèdes ; une fois qu'il en a pleinement joui et qu'il s'est consacré à la concentration Sans-mesure. C'est comme les grandes rivières, o Ugra, chef de famille, quand elles se réunissent, et on ne peut plus en désigner les eaux une à une , leur désignation, c'est alors une grande masse d'eau sans mesure, incalculable. Quelles grandes rivières ? La Gangā, la Yamunā, la Sarayū, l'Aryavati, la Mahi; on ne peut plus en compter l'eau une à une, on les désigne alors comme une grande masse d'eau sans mesure, incalculable. Ainsi, vois, Ugra, un Mendiant qui jouit d'un froc et qui s'est consacré à une Concentration Sans-mesure, sans-mesure est pour lui le mérite qui découle de ce mérite, le bien qui en découle, l'alimentation de bonheur Exactement de même ce qui est donné à un seul d'entre nous, s'il est vertueux, a un fruit sans mesure. De même le don d'un jardin de couvent, le don d'un monastère. Pour le détail on le trouvera dans le Velāmasūtra, le Daksināsūtra.
De même le culte rendų au stūpa du Très Saint entré dans le Pari. nirvāna a une Concoction sans mesure. Comme il est dit dans le Karmavibhanga [S LXIII] Il y a dix avantages à honorer le Tathāgata Pourquoi donc ? Un bienfaiteur qui fait un don le fait soit parce qu'il demande d'arriver à une grande situation, soit parce qu'il a en vue le bonheur du ciel, ou bien pour la Libération. Tout cela est énoncé dans le texte qui dit Il a une grande situation ; il va renaître au ciel , il atteint vite le Parinirvāna Tant est hors mesure la Concoction du devoir rendu à un stūpa.
Et ce n'est pas comme dans les autres doctrines, quand on y parle ainsi des dons faits aux dieux Chez nous, celui qui enlève à un stūpa ce qui lui avait été donné, son péché n'a pas de mesure , chez eux, ce n'est que comparaison, ce n'est pas mesure alsolue Tout ce qui sur cette terre appartient aux êtres, or façonné ou monnayé, fortune,