________________
KRVAVIBH A GOPADES 4
175
qu'est-ce là ? Le Très Saint lui dit. Ce dieu que tu vois, c'est celui qui, malgré les souffrances de la soif, n'a pas bu d'eau où il y avait de la vie. Il a observé la règle que j'avais énoncée L'autre, le second, qui tenait à voir le corps qui m'est venu de mes parents, et qui a bu de l'eau où il y avait de la vie, il a vu le corps qui me venait de mes parents quand je lui ai dit. Regarde ce corps ! Si.. .. il a vu ce corps qui m'est venu de mes parents, il ne m'a pas vu, moi. Et à ce sujet il prononça une stance
A cause du pan de leur froc ils marchent pas à pas, mais ils demeurent dans la transgression ; ceux-là ne sont pas en présence du Bouddha.
Ceux qui, à des milliers de lieues, ayant écouté une bonne parole [du Bouddha), en comprennent le sens, ceux-là sont en présence du Bouddha.
Et encore comme le Très Saint alla trouver Nandaka, par amour de la Loi, pour lui faire entendre la Loi de l'état de Mendiant. - Et encore dans l'Upasthā panakasūtra il est dit. Cherchez, Mendiants, qui sert [la Loi], qui maintiendra ma Loi, Sūtra, Geya, Vyākaraņa, Itivștta, Gāthā, Udāna, etc.. , ces neuf membres de ma doctrine, qui les maintient, cherchez-le à la piste ; ne cherchez pas celui qui sert le corps qui est venu des parents. Et comme il est dit dans le Řddhipādanipāta, au palais de Mrgāramātā. O Mendiants, en pratiquant ainsi les quatre Pieds-de-Magie, le Tathāgata durerait un Kalpa ou le restant d'un Kalpa Il montre ceci · Vous n'êtes pas capables de maintenir mon corps un Kalpa, mais vous avez le devoir de maintenir cette Loi ; c'est elle qui est mon corps. Et encore dans le Mahādevasūtra Vous ne serez pas ..
[Lacune d'une feuille ]
..[le premier des Mendiants qui ...), c'est Kaundinya; - qui ont la grande Sapience, c'est Sāriputra, — qui ont les pouvoirs magiques, c'est Maudgalyāyana ; etc... jusqu'à : -- de ceux qui méritent les dons pieux, c'est Subhūti le fils de famille. Le Sūtra entier est à réciter, et aussi ce qui est dit dans le Sutra de la Primauté des Mendiantes, dans le Sūtra de la Primauté des Laics, des Laiques. Et aussi le Catusparsada sūtra. O Mendiants, un Mendiant clair, discipliné, bien assuré, instruit, qui se conforme à la Loi, qui réalise le sens de la Loi, il est la parure de la Communauté; de même une