________________
LA GRINDE CLASSIFICATION DES ACTES
119 Une divinité qui regardait fut frappée de surprise et prononça ensuite ce vers tel qu'on le rapporte
« Elle a donné une guirlande de paille, cette Mālini, au monument du Sugata, - et elle a gagné la meilleure des guirlandes d'or et de pierreries, la guirlande des Membres de l'Illumination, »
Telles sont les dix qualités qu'on a si on donne une guirlande
LXXIV. Quelles sont les dix qualités qu'on a si on donne une simple fleur ? Réponse On devient la fleur du monde , on a l'organe de l'odorat tout pur, le corps n'a plus de mauvaise odeur, on répand un parfum suave , le parfum de vos vertus devient fameux dans les dix directions : on est recherché des gens, on gagne toutes les Essences désirées; on a une grande situation, on va renaitre au ciel, on arrive vite au Parinirvāna.
Il faut rapporter ici comment Karnesumana, étant devenu pieux dans une vie antérieure, fit don d'une simple fleur, et quelles conséquences il en eut Comme lui-même l'a dit :
« Par le don d'une seule fleur, pendant quatre-vingts dizaines de millions d'Eons — je n'ai pas connu de mauvaise Destination , tel est le fruit du culte du Bouddha »
Telles sont les dix qualités qu'on a si on donne une simple fleur.
LXXV Quelles sont les dix qualités qu'on a si on donne une lampe ? Réponse: On devient la lampe du monde, l'ail de chair disparait, l'ail divin apparait, on disperse les ténèbres de l'ignorance, la clarté du savoir se produit, on pénètre rapidement, grâce à la Sapience, les Essences bonnes et mauvaises, tant qu'on tourne dans les transmigrations on n'a pas l'obscurité de l'ignorance, on a une grande situation; on va renaitre au ciel, on arrive vite au Parinirvāna.
Comme il est dit dans l'Abhidharma, dans l'explication du Sūtra sur le Cakravartin Quel est l'Acte dont la Concoction fait que, roi cakravartin, on obtient le joyau de pierrerie ? C'est que longtemps, roi cakravartin, on a donné des dons de lampe et des dons de luminaires, on a dans l'obscurité fait porter des lampes de pierreries, pour que ceux qui ont des yeux voient les formes, régulières ou irrégulières.
Et il est dit
« Il obtient l'oeil célébré par les Bouddhas, – celui qui a l'ail comme facteur principal; – toute forme ici-bas devient lumineuse - par le don d'un luminaire au Porteur du monde.