________________
150
LA GRANDE CLASSIFICATION DES ACTES
Suprême en éclat,. . homme en vue, - pleinement satisfait, montrant des actes honnêtes, il obtient le bonheur dans le ciel et icibas, – l'ail parfaitement pur, il passe dans la Paix ».
Ici il faut parler d'Aniruddha qui a eu l'ail divin à l'occasion d'une lampe, et des Voyants qui avaient eu les yeux arrachés et qui les ont recouvrés. C'est comme Dipankara qui est parvenu au degré de Bouddha par le don d'une guirlande de luminaires Et aussi cet homme, infirme de la vue, qui avait à Srāvāsti fait faire une guirlande de luminaires. La piété lui vint et il forma le Vau [d
ale You de devenir un Bouddha). Quand il se releva, sa vue était redevenue telle qu'autrefois.
Telles sont les dix qualités qu'on a si on donne une lampe. LXXVI. Quelles sont les dix qualités qu'on a si on donne des parfums? Réponse On devient le parfum du monde ; on a l'organe de l'odorat tout pur; le corps n'a plus de mauvaise odeur; on répand un parfum suave ; le parfum de vos vertus şe répand dans les dix directions ; on est recherché des gens ; on gagne toutes les Essences désirées, on a une grande situation ; on va renaitre au ciel, on arrive vite au Parinirvāna.
Comme il est dit dans l'Abhidharma au Sūtra sur le Cakravartin Quel est l'acte dont la Concoction fait que chez la femme d'un roi cakravartin, laquelle est un de ses joyaux, un parfum se dégage de son corps par tous les pores, tout comme d'une boite à parfums ? C'est que longtemps cette femme a fait enduire les reliquaires des caityas avec du parfum; elle leur a donné des fleurs parfumées et aussi de l'encens ; elle a donné aux stūpas des bains parfumés Par la Concoction de cet acte la femme du roi cakravartin, qui est un de ses joyaux, dégage un pareil parfum de son corps, comme si c'était une corbeille à parfums
Tels sont les dix qualités qu'on a si on donne des parfums
LXXVII. Quelles sont les dix qualités de l'entrée en religion ? Réponse : On ne désire plus fils, femme, fille, fortune ; pareil désir n'a plus prise sur vous ; on goûte son plaisir à demeurer dans la forêt; on fréquente le domaine de(s) Bouddha(s); on évite le domaine de Māra (ou des Puérils), on évite les Essences qui doivent mener à une mauvaise Destination, on recherche les Essences qui doivent mener à une bonne Destination, les dieux vous envient ; on reçoit perpétuellement l'ordination dans la prédication des) Sugata(s).
Telles sont les dix qualités de l'entrée en religion