________________
LA GRANDE CLASSIFICATION DES ACTES
151
LXXVIII Quelles sont les dix qualités de la résidence dans la forêt ? Réponse : On évite la compagnie , on goûte l'isolement; la pensée a pour objectif la contemplation, on va à la mémoire des Bouddhas; la joie, le bonheur, la belle humeur ne quittent pas le corps, on n'a pas d'obstacles ; sans grande tension de continence on arrive à la concentration, tout mot, toute lettre apprise ne se perd plus, on connait tout au long le sens des Essences telles qu'on les a entendues.
Telles sont les dix qualités de la résidence dans la forêt.
LXXIX. Quelles sont les dix qualités qu'on a en vivant d'aumônes ? Réponse. On acquiert l'entraînement à la marche ; on a la pratique de sa tournée ; l'amour-propre est détruit; on y gagne personnellement et on fait gagner du mérite aux autres ; on éclaire la doctrine du Maitre, on prépare la clarté pour la génération à venir, on ne fait pas de tort à des compagnons de vie brahmique, on consolide la pensée d'humilité, si un Mendiant ne pense qu'à vivre d'aumônes, toutes les directions de l'espace lui donnent libre passage.
Telles sont les dix qualités qu'on a en vivant d'aumônes.
LXXX. Dix Assurances Quelles sont les dix ? Réponse Avec assurance ou entre dans le village , avec assurance on sort du village, avec assurance on mange les aumônes de nourriture ; avec assurance on prèche la Loi dans l'assemblée ; avec assurance on parait au milieu de la Communauté, avec assurance on approche les directeurs et les maîtres ; avec assurance, dans un esprit de charité, on instruit les élèves; avec assurance on fait usage du froc, de l'aumône, du lit, du siège, des fortifiants, des remèdes, des ustensiles , on a la parole sympathique.
Telles sont les dix Assurances