________________
LA GRANDE CLASSIFICATION DES ACTES
145
timbres. Tu auras ainsi en tout temps dans ton palais la musique d'un orchestre aux cinq parties, et une musique sans nul défaut.
Tels sont les dix avantages qu'on a pour l'offrande d'une cloche.
LXVI. Quelles sont les dix qualités qu'on a si on donne un vêtement? Réponse : On a la peau délicate ; on a la peau douce, la poussière des vêtements ne colle pas au corps; on a pudeur et honneur; on est charmant à voir; on a de l'étoffe à vêture en abondance; on reçoit des étoffes à vêture et des couvertures fines ; on a une grande situation ; on va renaitre au ciel ; on atteint vite le Parinirvāna.
Comme le Très Saint l'a dit dans le Devatāsūtra : Qui donne un vêtement a beau teint.
Tels sont les dix avantages de qualités qu'on a si on donne un vêtement.
LXVII. Quels sont les dix avantages qu'on a si on donne un siège ? Réponse : On fait fonction de directeur spirituel pour le monde ; on est aimable à voir, on est gracieux, on est recherché des savants ; on a gloire et réputation étendues dans le monde ; on abonde en plaisir et en belle humeur; on plait dans son propre pays, on n'est jamais privé de sièges ; on n'est jamais privé de sous-ordres ; on a une grande situation; on va renaitre au ciel, on atteint vite le Parinirvāņa.
Telles sont les dix qualités qu'on a si on donne un siège. LXVIII. Quels sont les dix avantages qu'on a si on donne un récipient? Réponse : On devient en ce monde le récipient des vertus ; les moments de la pensée ont un glissement tout uni; on n'a pas grand soif; si on a soif, l'eau apparait, on ne nait pas chez les Trépassés ; on ne manque jamais de récipients; on a une grande situation; on va renaître au ciel, on atteint vite le Parinirvāņa.
Tels sont les dix avantages qu'on a si on donne un récipient.
LXIX Quels sont les dix avantages qu'on a si on donne de la nourriture ? Réponse : On a de la force, on a du teint; on a du bonheur, on a du talent; on a une longue vie ; on est recherché par les grands personnages, on a un air aimable ; on a une grande situation; on va renaitre au ciel, on atteint vite le Parinirvāņa.
Comme le Très Saint l'a dit dans la ville de Vaisāli à Simha le fils de roi « En donnant, Simha, on est aimable ; les honnêtes gens vous recherchent; on a une bonne réputation; on pénètre avec assurance dans les assemblées ; après le décès on va renaitre parmi les dieux. » Et une stance à ce propos :
IO