________________
LA GRANDE CLASSIFICATION DES ACTES
113
La Concoction d'un attentat, même petit, à la vie aboutit, quand on est dans la condition humaine, à une vie courte.
De même les dix dommages énoncés dans le Nandikasūtra pour l'attentat à la vie. Cet Acte aboutit à une vie courte.
II. Et quel est l'acte qui aboutit à une grande longévité ? C'est la renonciation aux attentats contre la vie ; c'est l'éloge de la renonciation aux attentats contre la vie, c'est l'encouragement qu'on donne en ce sens; c'est l'éloge qu'on donne à cet encouragement); c'est la mise en liberté des êtres qui vont être mis à mort, hommes, bestiaux, porcs, coqs, etc ; c'est la sécurité donnée aux créatures en danger ; c'est, quand on est au milieu des êtres à l'abandon, une pensée de pitié ; c'est, quand on est au milieu des êtres souffrants, une pensée de charité, et encore pour les autres, vieillards et enfants ; c'est la nourriture qu'on leur distribue, c'est, à l'égard de ceux qui reçoivent le don, une pensée de charité. Tout ce qui a été dit au paragraphe précédent, à propos du spectacle d'une bataille, etc., est à retourner dans le sens du bien. Et encore, la restauration des monuments à reliques, des monuments commémoratifs, des couvents délabrés. C'est pourquoi il est dit :
Il n'y a pas de mort précoce - Pour qui répare des ruines. Et on raconte en illustration le sūtra de Baka devenu un des Brahmas Donc ce Baka était devenu Voyant ; il avait les cinq Super-savoirs ; une caravane égarée souffrait de la soif ; il fit tomber la pluie sur elle, grâce à son pouvoir magique A ce sujet le Très Saint a prononcé une stance.
Cet acte vertueux et moral d'autrefois, – je m'en souviens ici comme au sortir d'un rêve. Et cette caravane avait pour chef le Bodhisattva.
Sur le bord de l’Eņi la foule prisonnière. . L'Eni est une rivière , au bord de cette rivière un roi avait été fait prisonnier, son adversaire l'avait emmené dans l'Himālaya, et il allait être massacré avec ses soldats et ses équipages. Baka, qui était devenu Voyant, déchaina par sa puissance magique le vent et la pluie ; la multitude des ennemis se dispersa ; le roi se trouva délivré.
Cet acte vertueux et moral, le second, - je m'en souviens ici comme au sortir d'un rêve.
Le Bodhisattva était alors ce roi.