________________
116
LA GRANDE CLASSIFICATION DES ACTES fait faire le premier parasol. Comme il le proclame lui-même dans sa dernière existence.
Par un hain de vapeur, un enduit d'orpiment - un don de parasol, j'ai ce teint d'or charmant
C'est ainsi qu'il était devenu beau. Tel est l'Acte qui aboutit à être gracieux.
VII. Quel est l'Acte qui aboutit à être un chétif personnage ? Réponse L'avarice, la jalousie , être mécontent du profit d'autrui; être mécontent du panegyrique d'autrui ; manquer de respect à son père et à sa mère; manquer de respect aux saints vertueux, et aussi à d'autres, malades, enfants, vieillards ; faire le panegyrique d'un homme vil, d'un homme sans foi ni Loi, d'un homme sans Racinesde-bien, détourner de la Production de la pensée d'Illumination ; approuver cet (acte). Tel est l'Acte qui aboutit à être un chétif personnage.
VIII. Quel est l'Acte qui aboutit à être un grand personnage ? Réponse : L'absence d'avarice , l'absence de jalousie ; etre content du profit d'autrui ; être content d'entendre vanter, glorifier, louer autrui, prendre plaisir au panégyrique d'autrui, faire bâtir des caityas et des stūpas du Très Saint, écarter les gens vils, les gens sans foi ni Loi, les gens sans Racines-de-bien, encourager aux Racines-debien qui font les grands personnages , produire la Pensée d'Illumination; produire la Pensée de toutes les Racines-de-bien qui font les grands personnages.
a) Ainsi il est dit que le Très Saint à Bénarès a piqué au vif le Bodhisattva Ajita dans le Sūtra Pūrvāparāntaka En vérité, Ajita cela te dresse l'esprit pour une noble ambition, qui est de déserter la Communauté ! Car il sera dit
Maitreya qui réside au ciel des dieux Tusitas – lui qui doit recevoir au ciel et sur terre les hommages — puisse-t-il bientôt acquérir les Dix Forces (d'un Bouddha) - et devenir, comme la lune, l'éternel objet des hommages du monde !
Tel est l'Acte qui aboutit à être un grand personnage
IX Quel est l'Acte qui aboutit à une basse naissance ? Réponse. La raideur ; s'en croire; ne pas connaître père ni mère; manquer à l'état de sramane , manquer à l'état de brahmane. manquer d'égards envers les ainés de la famille ; ne pas servir son père et sa mère ; ne pas servir les saints vertueux ; ne pas servir d'autres qui sont des substituts de gurus, directeurs d'études et professeurs; humilier les