________________
128
LA GRANDE CLASSIFICATION DES ACTES
d) C'est comme le roi Ajātasatru qui changea de condition avant d'avoir épuisé toute la longue durée de la vie aux enfers. Mais comme les Actes ne peuvent être stériles, il a parfois de violents maux de tête.
e) Il faut parler ici de la docilité de Maitrayajña à l'égard de son père et de sa mère après qu'il eut fait son veu; et dire aussi comment dans le Syāma jātaka (Syāma) gardait son père et sa mère aveugles en restant (sous leur main ?), et encore dans des centaines d'autres jātakas
f) Et ensuite le Très Saint, quand le moment en fut venu, s'adressa aux Mendiants · Il se pourrait, 0 Mendiants, qu'un d'entre vous pense que c'était lui, dans ce temps-là, à cette époque-là, qui a été Maitrāyajūa, fils d'un chef de corporation. N'allez pas croire cela. C'est moi qui dans ce temps-là, à cette époque-là, étais Maitrāyajña, fils d'un chef de corporation. Ainsi donc, O Mendiants, vous devez avoir foi dans nia parole et avoir du respect pour le Bouddha, avoir du respect pour la Loi, pour la Communauté, avoir du respect pour votre père, votre mère, votre maître, votre professeur Il faut que vous soyez instruits ainsi, o Mendiants Celui qui, ainsi parti à l'étranger, éprouve respectivement du plaisir ou de la peine, comme c'est le cas de Maitrāyajña qui, parti à l'étranger, a dès cette naissance même éprouvé un paradis personnel et un enfer personnel, – celui qui, parti à l'étranger, y éprouve plaisir ou peine, c'est là l'Acte qui a sa Concoction à l'étranger.
g) Voici ce que le Très Saint indique M'obéir, ou obéir à son père à sa mère, à ses directeurs, à ses maitres, la Concoction en est la même, en ce monde et dans l'autre. Comment la Concoction est-elle la même en ce monde ? Par exemple, à Srāvasti, il y avait un pauvre homme qui en voyant le Très Saint, avec la Communauté des Auditeurs, prendre de la nourriture, eut une pensée de piété. Par là il acquit une grande provision de mérites, l'Acte qu'il avait fait devait aboutir à la dignité royale, et en même temps c'était le germe de son salut. Connaissant cela, le Très Saint prononça cette stance.
Ceux qui se plaisent en cela — et qui font aussi leur service, – rien ne manque à leur salaire, — ils ont aussi part au mérite.
C'est là même l'origine de la stance
L'Esprit va en tête des Essences; - leur mieux, c'est l'Esprit ; leur rapidité, c'est celle de l'Esprit – Si dans un esprit de piété — on parle ou on agit - alors le bonheur vous suit, - comme l'ombre suit par derrière,