________________
LA GRANDE CLASSIFICATION DES ACTES
12
XX. Quel est l'Acte qui aboutit à une naissance chez les dieux de la sphère du désir ? Réponse Les dix bonnes voies de l'Acte bien complètes.
Tel est l'Acte qui aboutit à une naissance chez les dieux de la sphère du désir.
XXI. Quel est l'Acte qui aboutit à une naissance chez les dieux de la sphère de la forme ? Réponse . Les dix bonnes voies de l'Acte bien complètes, bien concentrées, entièrement accomplies à un degré supérieur.
Tel est l'Acte qui aboutit à une naissance chez les dieux de la sphère de la forme.
XXII. Quel est l'Acte qui aboutit à une naissance chez les dieux de la sphère du Sans-forme ? Réponse. Les quatre Mises-au-point du Sans-forme: Lieu d'infinité de l'espace, Lieu d'infinité de la Notation, Lieu d'Infinité du Zéro, Lieu du ni-Connotation ni-Non-Connotation. Ces quatre Mises-au-point sont exercées, multipliées
Tel est l'Acte qui aboutit à une naissance dans la sphère du Sansforme.
XXIII. Quel est l'Acte qui, étant fait, n'est pas aggravé? Réponse: L'Acte dont, après qu'il a été fait, on est géné, honteux, dégoûté, qu'on confesse, qu'on déclare, qu'on publie, et on se promet d'être sur ses gardes à l'avenir ; on ne le fait plus.
Tel est l'Acte qui, étant fait, n'est pas aggravé.
XXIV. Quel est l'Acte qui, n'étant pas fait, est aggravé? Réponse: L'Acte qui reste à compléter par le corps. On prononce une parole avec un esprit d'impiété, et on dit. Voilà comment je vais te faire !
Tel est l'Acte qui, n'étant pas fait, est aggravé.
XXV. Quel est l'Acte qui est à la fois fait et aggravé? Réponse : L'Acte intentionnel.
Comme l'a dit le Très Saint :
« L'Esprit va en tête des Essences ; leur mieux, c'est l'Esprit; leur rapidité, c'est celle de l'Esprit. Si dans un esprit d'impiété on parle ou on agit, alors la douleur vous suit, comme la roue suit l'attelage.
« L'Esprit va en tête des Essences ; leur mieux, c'est l'Esprit; leur rapidité, c'est celle de l'Esprit. Si dans un esprit de piété on parle ou on agit, alors le bonheur vous suit, comme l'ombre parderrière. »
Tel est l'Acte qui est à la fois fait et aggravé.