________________
114
LA GRANDE CLASSIFICATION DES ACTES
Sur le courant du Gange une barque saisie — par un Dragon féroce ..
Or en ce temps-là il était un Voyant sur le bord du Gange, en possession d'une grande force magique et des cinq Super-savoirs, et il accourut à l'aide. Et l'équipage qui poussait des cris de désespoir (fut sauve). C'est pourquoi (le Très Saint) a dit :
Cet acle vertueux et moral, le troisième, - je m'en souviens ici comme au sortir d'un rêve.
Et sur ce bateau le patron était alors le Bodhisattva Voilà les trois actes que tu as faits, et c'est pourquoi ta vie est extrêmement longue.
Et, par exemple, il y a des maitres qui racontent ceci · Le Très Saint a dit. Jadis, au temps passé, o Mendiants, il y avait une épidémie universelle dans le Jambudvipa. Et alors un être entre les êtres qui demeurait dans un autre Univers l'apprit d'un personnage doué de pouvoirs magiques , il entendit qu'une épidémie était tombée sur le Jambudvipa. Or il avait accompli des actes méritoires ; il prononça donc ce væu: Que j'aille naitre dans le Jambudvipa pour y abolir la maladie qui frappe tous les êtres ? Il y alla naître, et les êtres qui étaient altérés, il leur donne à boire et abolit leur souffrance, et ceux qui étaient affamés, il leur donne à manger et abolit leur souffrance. Il donne ainsi à chacun ce qui lui manquait et abolit la souffrance de chacun Pour lui il n'y a rien qui ne soit un remède ; tout ce qu'il prend et donne devient un remède. Les hommes du Jambudvipa lui donnèrent le nom de « Tout-Remède ». Et puis, ô Mendiants, ce Tout-Remède, prince des médecins, qui avait rendu la vie à de nombreux milliers d'êtres, vint à trépasser. Et une autre fois il naguit dans la famille royale de Mithilā. Et ensuite il fut Mahādeva, prêcha la Loi, et ordonna quatre-vingts milliers de gens de caste noble. Et dans ce temps-là, la vie des hommes dans le Jambudvipa ne s'abaissait pas au-dessous de quatre-vingt mille ans. Dans une autre naissance il fut plus tard le roi Māndhātar à Kusinagari. Et il faut encore le reconnaître dans le personnage nommé Sunetra du texte sur la Comparaison des sept soleils C'est moi, o Mendiants, qui étais dans ce temps-là Tout-Remède prince des médecins. Il faut rattacher à la Concoction de cet acte la longueur de la vie de Mahādeva ; il faut aussi combiner de la même manière avec Māndhātar et Sunetra cette longueur de vie Tel est l'Acte qui aboutit à une longue vie.
III. Quel est l'Acte qui aboutit à beaucoup de maladies ? Réponse : Donner des coups de poing ou des soufflets, approuver celui qui